Samedi 16 mars – Danse Hip-Hop avec Hafid Sour

AtelierHafidSour_vignette

Hafid SOUR – Chorégraphe

Son histoire avec la danse commence à l’âge de 15 ans, avec les Arts de Rue et le Hip-Hop comme premier langage.

Il cofonde le groupe « Ame Troên », en 1997 à Vénissieux. Sa première expérience de danseur professionnel se concrétise avec la compagnie Hypnose à Grenoble, pour la pièce « Clandestin de mes rêves », coproduite par le Centre Chorégraphique de Jean-Claude Gallotta.

C’est en 1999, qu’il intègre la célèbre Compagnie Käfig, remarqué par le Directeur Artistique Mourad Merzouki, pour la création « Dix Versions », avec qui, il suivra une tournée internationale. Il enchainera ensuite les rôles et les tournées avec « Récital », « Corps et Graphique », « Terrain Vague », reprise de rôle pour « Tricôté ».

HafidSour

Fin 2001, il est met les pieds pour la première fois à l’Opéra de Lyon pour chorégraphier la partie intitulée « Les Patineurs » du spectacle « Casse Noisette » dirigé par Domnique Boivin du Ballet National de Lyon. Il s’engage en parallèle dans divers Battle Internationaux et se classe parmi les meilleurs : première place au Battle « Down Rocker 2001 Soul Majestic » à New York toutes disciplines Hip Hop confondues, première place à l’ « Urban Steady Groove » en 2001 à Lyon, première place « Battle Of The Year » « pop » en Allemagne en 2003, Demi-finaliste au Championnat du Monde « Juste Debout » en 2006. Hafid Sour décide de transmettre son art au travers de l’enseignement : cours hebdomadaires, Master Class à Pole Pik (studio de danse hip hop à Bron (69)) dirigé par Mourad Merzouki. Il assiste également ce dernier sur la création de divers projets et les répétitions du Défilé de la Biennale de la Danse de 2006, 2008 et 2010, mais aussi Prabhu Deva pour les chorégraphies de sa comédie romantique Bollywoodienne « Engeyum Khadal » tournée à Lyon en 2010.

En 2012, il se lance en tant que chorégraphe et participe à la création de la dernière pièce de la Cie Pockemon Crew, « Silence on Tourne », aux côtés du Directeur artistique Riyad Fghani, hommage au cinéma avec une écriture burlesque et spontanée. Il s’ouvre à un nouveau projet mêlant danse et arts numériques en tant que Directeur Artistique avec trois programmeurs et trois danseurs sous forme de binômes intitulé « Hypermetrop » lauréat de la Fête des Lumières de Lyon.

Il crée la compagnie « Ruée des Arts » en 2015 pour mettre en scène sa propre partition et travaille sur de nombreux projets. En 2016, il créé le spectacle intitulé Costard, qui interroge la réussite et l’image de soi à travers le costume. En 2018 il chorégraphie des scènes pour le film Nicky Larson.

Catégories